Saison 13 - 2025-26

Nombre d'épisodes : 5

Ferrisson inaugure sa Saison 13 avec une émission consacrée à une grande dame du cyclisme québécois, Suzanne Lareau. Militante extraordinaire, cette montréalaise a consacré quelque 40 ans de sa vie à l'organisation Vélo Québec. Puisque nous sommes quelques-uns ici  à avoir été d'intrépides cyclistes dans les rues de la métropole, beau temps mauvais temps, c'est avec grande fierté et beaucoup de respect que nous avons produit cette émission. Ensuite, ça été le tour de Louis Favreau, un incontournable quand on veut parler de formation populaire, d’organisation communautaire, ainsi que d'économie coopérative, sociale et solidaire, sans oublier son implication dans les économies populaires de l'hémisphère sud. Dès novembre, il est toutefois remplacé sur notre podium par une militante de coeur et de solidarité en provenance de la Côte-Nord du Québec, Françoise Richard. Cette féministe de grand talent a laissé sa marque dans la développement communautaire de la région. On a droit ensuite à un retour sur Louis Favreau qui nous présente l'oeuvre de sa troisième vie (sic), le Fonds Solidarité Sud. Dès janvier suivant, Ferrisson s'offre une vraie saga progressiste, celle de Me Jean-Luc Deveaux, un avocat montréalais au parcours unusité qui a consacré sa carrière à la défense de la classe ouvrière.

Les émissions de la Saison 13 - 2025-26

Suzanne Lareau

Suzanne Lareau

Les témoins de l’époque bésiques à pédales peuvent être étonnés de constater le développement exponentiel du vélo et la place grandissante qu'il qu’occupe désormais sur nos routes, rues et sentiers. Les utilisateurs quotidiens ne sont plus des excentriques et la rue commence à échapper à l’hégémonie automobile. Bref, l’évolution s'avère phénoménale, cela grâce à des vionnaires passionnés dont Suzanne Lareau.

Découvrir l'émission
Louis Favreau

Louis Favreau

Issu de la culture ouvrière, Louis Favreau a oeuvré toute sa vie dans le partage de la connaissance et l'entraide solidaire. On le retrouve dans de nombreuses initiatives d’animation sociale, de formation populaire, de mise sur pieds d'outils communautaires. Cela débouche plus tard sur l’adhésion à la voie alternative de l’économie coopérative, sociale et solidaire et, en 2010, à la création du Fonds Solidarité Sud. À visionner !

Découvrir l'émission
Françoise Richard

Françoise Richard

Françoise Richard, représentante régionale du Conseil du statut de la femme, a été la bougie d’allumage d’une foule d’initiatives visant l’émancipation des femmes, le développement social des communautés, dont celles des femmes autochtones, la protection de l’environnement et l’accès démocratique à la formation, cela sur la Côte-Nord du Québec.

Découvrir l'émission
Le fonds Solidarité Sud

Le fonds Solidarité Sud

Louis Favreau et Lucie Fréchette sont passés à l'action, il y a 15 ans, en lançant le Fonds Solidarité Sud. Sa mission ? Financer le développement économique, dans un esprit de solidarité, en aidant de petites organisations latino-américaines ou africaines. On parle ici de groupements forestiers, de coopétatives agricoles, de groupes de femmes entrepreneures, de villages, en fait de petites entités au Pérou, au Honduras ou au Sénégal.

Découvrir l'émission
Jean-Luc Deveaux

Jean-Luc Deveaux

On connait tous l'histoire de ce Gaulois tombé dans une marmite de potion magique quand il était petit. Voici maintenant celle de ce petit Montréalais dont la marmite était pleine de fluides syndicaux et socialistes. Gavé de potion, il s'est mis à débusquer les injustices et combattre les patrons, au cri de Vive la classe ouvrière ! Il est même allé se ressourcer chez les Gaulois. Depuis, personne n'a pu l'arrêter.

Découvrir l'émission